La Chambre d’Agriculture de Guyane sensibilise au « Jardiner autrement »

Publié le : 21 septembre 2016
Rubrique : Articles

ecophytoLe plan national Écophyto II, adopté en octobre 2015, a pour objectif de réduire progressivement l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant un accompagnement au changement des acteurs.

Une de ses priorités est d’accélérer la transition vers l’absence de recours aux produits phytopharmaceutiques dans les Jardins, les Espaces Végétalisés et les Infrastructures (JEVI), anciennement appelés Zones Non Agricoles (ZNA).

Les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de produits phytopharmaceutiques (hors produits de biocontrôle, produits autorisés en agriculture biologique et produits à faible risque) dès le 1er janvier 2019, quelles que soient les surfaces concernées. Par ailleurs la vente en libre service sera interdite aux amateurs dès le 1er janvier 2017 (sauf produits de biocontrôle et substances de base).

En Guyane…

ecophyto-bd1Grâce au forfait régional de communication Ecophyto, visant à financer les projets de sensibilisation aux risques liés à l’usage des produits phytosanitaires et à vulgariser les bonnes pratiques, la Chambre d’Agriculture de Guyane a produit une série de 6 BD de sensibilisation à destination du grand public. Ces BD présentent les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires par les jardiniers amateurs, les méthodes alternatives et le site officiel www.jardiner-autrement.fr. Elles ont été publiées dans le TV Mag – France Guyane et éditées au format carte postale à l’occasion du Salon Régional de l’Agriculture 2015.

ecophyto-bd2Ces supports sont disponibles en téléchargement et peuvent être utilisés librement pour des actions pédagogiques. La Chambre d’Agriculture peut apporter son appui à travers ces conseillers Ecophyto et un financement via le forfait régional de communication Ecophyto.

Contact :

Thibault GUINGAND
Animateur Ecophyto
Chambre d’Agriculture de Guyane
06 94 02 84 40
thibault.guingand@guyane.chambagri.fr

Article rédigé par Thibault Guingand – Chambre d’Agriculture de Guyane

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M