Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2017

Publié le : 30 novembre 2017
Rubrique : Articles

Comme chaque année, la Guyane participe activement à la journée mondiale de lutte contre le sida, organisées par les acteurs locaux du VIH et orchestrées par la coordination régionale de la lutte contre le VIh/Sida (COREVIH) de la Guyane en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé du territoire.

En mobilisant et sensibilisant la population de la région, le COREVIH et ces partenaires associatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux souhaitent faire rentrer dans les mœurs l’importance de la démarche de dépistage dans le but de réduire l’évolution de l’épidémie et de les amener vers l’accès aux soins le plus tôt possible.

Comme les pays de la Caraïbes, la prévalence du VIH en Guyane dépasse les 1 %, et la transmission hétérosexuelle du virus est principalement hétérosexuelle. Les départements Français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane), constituent depuis 2001 des territoires prioritaires dans la lutte contre l’infection au VIH/sida en France. Récemment cette priorité a été réaffirmée pour la période 2011-2016 des Plans stratégiques régionaux de santé et les schémas régionaux de prévention de ces territoires.

L’accent est mis sur des objectifs spécifiques portant sur le dépistage du VIH, la lutte contre l’homophobie, ou s’intégrant dans la prévention des risques sexuels et reproductifs en général, et notamment des IST et des grossesses précoces.

En Guyane plus de 2000 personnes VIH sont suivies médicalement et socialement, mais des centaines de personnes ignorent encore qu’elles sont porteuses du VIH. On parle « d’épidémie cachée ». Par ailleurs, un tiers des dépistages ont lieu à un stade tardif de l’infection. Ces personnes qui ignorent leur infection, ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge précoce, qui leur permettrait d’avoir une espérance de vie proche d’une personne non touchée par le Virus.

C’est pourquoi il est recommandé en Guyane 1 dépistage par an à tout individu sexuellement actif et beaucoup d’initiatives sont mises en œuvre à cet effet, comme l’incitation des patients à se faire dépister régulièrement par les soignants, aussi bien dans les établissements de santé que chez les médecins libéraux, et comme le dépistage communautaire, « hors les murs », par TROD.

La Journée mondiale du Sida est l’occasion de mettre en lumière l’intérêt de favoriser l’accès au dépistage par tous les moyens possibles et de multiplier les occasions de connaître son statut sérologique. La population ne doit rater aucune occasion pour se faire dépister : on peut demander à tout médecin et à n’importe quel moment un dépistage. De plus des structures avec un accès anonyme et gratuit existent.

De même les professionnels de santé ne doivent rater aucune occasion pour inviter leurs patients à se faire dépister.
Parallèlement aux études et aux avancées dans ce domaine, nous devons continuer à inciter au dépistage. C’est un travail collectif : voisins, parents, amis, et tous professionnels confondus quelque soit son domaine d’activités.

Télécharger le programme des actions en Guyane

Télécharger le dernier point épidémiologique sur l’infection par le VIH et IST bactériennes

Une page « actualité » a également été faite sur le site de l’ ARS : https://www.guyane.ars.sante.fr/

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M