Intégration des enjeux de santé au sein des contrats de ville – circulaire du 5 décembre 2014

Publié le : 10 février 2015
Rubrique : Articles

Le gouvernement a mis en ligne le 19 janvier une circulaire sur l’intégration des enjeux de santé au sein des contrats de ville. Cette circulaire précise la méthode pour élaborer le volet santé des contrats de ville.

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Les orientations de la loi du 21 février 2014 « pose les bases d’une nouvelle géographie prioritaire resserrée. Les quartiers prioritaires feront l’objet de contrats de ville de nouvelle génération signés par tous les services publics. Les ARS, agences régionales de santé, seront associées à leur élaboration et à leur signature, selon une méthode décrite dans la présente circulaire. »

La circulaire du 5 décembre 2014 définit les conditions de mobilisation des politiques en faveur de la santé portées par l’Etat et les collectivités au profit des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle précise notamment les conditions d’association des agences régionales de santé (ARS) à l’élaboration, à la signature et à la mise en oeuvre des contrats de ville. A relever dans le texte : « Les Ateliers Santé Ville (ASV) pourront contribuer à assurer l’animation locale et la mise en œuvre des actions locales décidées dans le cadre du volet santé du contrat de ville. Un ASV peut également contribuer à l’animation locale d’un CLS lorsque ce dernier constitue le volet santé du contrat de ville et se destine donc aux habitants des quartiers prioritaires. Dans ce cas de figure, les actions organisées au titre du volet santé du contrat de ville pourront être animées par un ASV et bénéficier de financements par l’ARS dans des conditions à déterminer par le contrat de ville ». 

En savoir plus
Consulter le texte complet de la circulaire

Logo_de_la_République_française

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M