Pratiquer l’éducation thérapeutique des patients (ETP) – Formation validante – 42h

Mots clés :

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) appartient au champ des éducations en santé, et fait partie intégrante du soin. Elle concerne avant tout les personnes vivant avec une ou des maladies chroniques. Les professionnels désireux de développer des activités en ETP dans différentes spécialités doivent justifier de leur participation à une formation de 40 heures minimum.
L’IREPS Guyane, propose cette formation qui s’appuie sur les contenus et objectifs pédagogiques définis par l’Organisation Mondiale de la Santé et sur les référentiels de la Haute Autorité de Santé.
Cette formation répond aux exigences réglementaires relatives aux compétences requises pour pratiquer l’ETP.

Formation se déroulant en présentiel 2 x 3 jours à 1 mois d’intervalle.

Date de session

Dates Lieu Tarif Inscription
04/10/2022 - 10/11/2022 Damm 0€ Terminée

Contact

Guyane Promo Santé
4, Rue Félix Eboué 97300 Cayenne

Tél : 0594 30 13 64
E-mail: formation@gps.gf

Objectifs pédagogiques

Accueillir le patient, l’accompagner dans l’exploration et la connaissance de sa maladie, analyser ses besoins éducatifs pour construire son projet d’ETP ;, Mettre en oeuvre des techniques favorisant l’apprentissage du patient, individuellement et en groupe, le soutenir dans ses motivations pour gagner en autonomie ;, Co-évaluer avec le patient les bénéfices de l’ETP dans son parcours ;, Se coordonner avec les différents acteurs, suivre et évaluer les activités ou le programme d’ETP.

Méthode

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation., Méthodes actives , Echanges de pratiques, Etude de cas concrets, Quiz en salle, Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
l

Contenu

  • Qu’est-ce que l’ETP et que peut-elle apporter aux patients ? ;
  • La démarche éducative (1) : Le bilan éducatif partagé (BEP) ou diagnostic éducatif ;
  • La démarche éducative (2) : Convenir des objectifs éducatifs avec les patients et co-construire des parcours d’ETP ;
  • La démarche éducative (3) : Concevoir et animer des séances d’ETP ;
  • Evaluer l’ETP ;
  • Intégrer l’ETP à une stratégie globale d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Evaluation

Feuilles de présence., Questions orales ou écrites (QCM)., Mises en situation., Formulaires d'évaluation de la formation., Certificat de réalisation de l’action de formation.

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médicosocial et associatif, ainsi qu’aux personnes vivant avec une maladie chronique qui souhaitent s’impliquer en tant que patient ressource.
Z

Pré-requis

Pas de pré-requis.
M