Concours « Agir dès le lycée pour contrôler la consommation d’alcool en Guyane »

Publié le : 7 décembre 2015
Rubrique : Articles

projet_balata_alcoolLe lycée professionnel Balata en partenariat avec le rectorat de la Guyane, l’Agence Régionale Santé, le conseil régional, la mairie de Matoury et la DJSCS organise une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’alcoolisme.

[… En France c’est la loi Evin qui établit les rapports entre les consommateurs et l’industrie de l’alcool. Un des principaux volets de cette loi est la réglementation de la publicité qui cherche à protéger les consommateurs les plus influençables.
Cette loi est encore en train de subir des projets d’amendements censés favoriser la promotion de l’industrie viticole, alors que de la bouche même de M. Evin, elle contient déjà toutes les dispositions qui permettent de le faire. M. Evin exprime un fort pessimisme vis-à-vis des nouvelles possibilités offertes aux publicitaires. Il est accompagné dans sa démarche par le Professeur Agnès Buzyn, directrice de l’institut national du cancer qui elle, parle de «catastrophe sanitaire». Plus que jamais, il est nécessaire d’informer les lycéens pour qu’ils aient bien conscience des risques.
Ce projet ne se limite pas à une information. Nous pensons que le moyen d’assimiler efficacement la problématique de la consommation d’alcool est de prolonger l’investissement des jeunes sur des phases de construction et de réalisation de messages à destination de leurs pairs. Ces différentes réalisations développeront les valeurs de solidarité envers l’ensemble de la population de Guyane, valeurs dont on connaît l’importance dans les fondements d’une société…] – Extrait du projet santé

affiche_concours_alcool_lyceebalata

Dans ce cadre, il est proposé aux lycéens de l’académie 3 concours :

  • un premier concours d’affiches sur le thème de l’interdiction de la vente d’alcool aux moins de 18 ans,
  • un deuxième concours   dont l’objet est de réaliser un texte « slamé » visant à mettre en évidence les dangers liés à la consommation de l’alcool.
  • un troisième concours dont l’objectif est de réaliser un court métrage qui attire l’attention sur les conséquences de la perte de contrôle des situations provoquées par la consommation mal maîtrisée d’alcool.

Les inscriptions aux différents concours s’effectueront par mail à l’adresse suivante: concoursguyane2016@yahoo.com avant le 31 janvier 2016.

Ce concours offre aux élèves la possibilité de s’exprimer, les créations retenues seront mises à l’honneur sur toute la Guyane.

En savoir plus sur le projet, vous pouvez télécharger (choisir l’option « Télécharger via le navigateur ») :

Extrait du projet santé
Règlement concours affiches
Règlement concours slam
Règlement concours vidéo
Affiche du concours

Annexe : l’économie du tabac en Europe

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M