Parutions du STATISS 2014 des Antilles/Guyane et du Baromètre Santé DOM 2014

Publié le : 5 octobre 2015
Rubrique : Articles

La réalisation d’une politique de santé publique cohérente et efficace passe par une meilleure appréhension des comportements de santé. Deux documents viennent de paraître, le STATISS 2014 Antilles-Guyane ( Statistiques et Indicateurs de la Santé et du Social) et le Baromètre santé DOM 2014, réalisé pour la première fois sur notre territoire. Ces deux outils d’envergure nationale permettent, avec un zoom particulier sur la Guyane, de disposer d’éléments de comparaison entre régions.

STATISS Antilles/Guyane – Statistiques et Indicateurs de la Santé et du SocialStatiss 2014

Le STATISS présente un résumé des données essentielles, disponibles dans chaque ARS au niveau département et région. Ce service offre la synthèse des mémentos de l’ensemble des régions et permet ainsi toutes les comparaisons avec les données « France ». Le STATISS Antilles-Guyane, publié par le SESAG, présente des statistiques et indicateurs de la santé de Guyane, en permettant une comparaison avec les Antilles et la Métropole.

Les indicateurs 2014 montre qu’il y a des progrès à faire…

  • Des décès survenant plus souvent prématurément
  • Une forte incidence de maladies infectieuses graves
  • Des taux d’équipement, tant dans le sanitaire que le médico-social plus faibles (médecine, chirurgie, psychiatrie, SSR, accueil des personnes handicapées)
  • Une prise en charge en ambulatoire qui peine à se développer, Des densités de professionnels de santé alarmantes, notamment chez les médecins généralistes et spécialistes,

… mais que certaines données semblent encourageantes

  • Des personnes âgées vivant moins souvent seules et des équipements pour les accueillir plus nombreux qu’en Métropole ou aux Antilles,
  • Une utilisation optimale de l’hospitalisation à domicile, permettant ainsi une prise en charge au plus proche des patients,
  • Des capacités d’accueil en SESSAD élevées, attestant des efforts réalisés ces dernières années pour améliorer la prise en charge des enfants handicapés,
  • Et des évolutions qui semblent positives par rapport aux années précédentes : baisse de la mortalité prématurée chez les hommes ou encore augmentation de la densité des médecins généralistes libéraux.

Comment se portent les Français d’outre-mer ? Publication des premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014

Baromètre 2014 copieLe Baromètre Santé DOM 2014, réalisé pour la première fois en 2014 sur notre territoire, représente une mine d’informations sur l’état de santé déclaré par les guyanais, comparables à la Métropole et aux autres DOM Santé perçue et état de santé réel. Ces données permettront d’aider les professionnels de santé publique à affiner leur stratégie et à renforcer les actions déjà menées.

Quelques résultats :

Santé perçue et état de santé réel : une grande majorité des Guyanais se sentent en bonne santé. Cependant, ils sont plus nombreux qu’en Métropole à avoir une reconnaissance officielle de handicap, ou encore à souffrir d’obésité. Ainsi, 68 % des femmes habitant en métropole se sentent en bonne santé alors qu’elles ne sont que 58 % en Guyane.

Ont-ils le sentiment d’être bien informés ? les Guyanais se sentent dans leur grande majorité bien informés sur l’alcool, la vaccination, le cancer, la maladie d’Alzheimer, ou encore les maladies vectorielles.

Renoncent-ils aux soins ? Pour quelles raisons ? Les Guyanais renoncent plus souvent que les Métropolitains à des soins pour des raisons financières (soins dentaires, optiques, médecins). Le renoncement pour difficultés liées au transport est plus souvent invoqué qu’en Métropole.

La prévention, pratique d’une activité physique : près de trois Guyanais sur quatre déclarent pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine, cette proportion étant un peu moins élevée qu’en Métropole.

Ont-ils des comportements à risque ? les Guyanais sont moins consommateurs de tabac, d’alcool ou de drogues illicites qu’en Métropole, mais la proportion de jeunes et d’adultes de 30-45 ans ayant une consommation d’alcool à risque chronique est alarmante. Par ailleurs, les Guyanais sont moins nombreux qu’en Métropole à porter le casque lors de trajets en deux-roues motorisés.

En savoir plus :

Télécharger le STATISS Antilles/Guyane 2014
Télécharger Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014  – Résultats détaillés selon le DOM, l’âge et le sexe, synthèse
Télécharger Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014 – Guyane

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M