Campagne nationale d’information sur l’IVG et le droit des femmes à disposer de leur corps

Publié le : 23 novembre 2015
Rubrique : Articles

IVG mon droitLe ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes a lancé le 28 septembre une campagne nationale d’information sur l’IVG et le droit des femmes à disposer de leur corps.
L’objectif : faire changer le regard de tous sur l’IVG et informer les femmes pour les aider à prendre leur décision librement, sans pression et sans culpabilisation.

Mon corps, mon choix, mon droit

Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer.

Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

Quelle forme prend-elle ?

Le principe de cette campagne est simple : permettre aux femmes de se réapproprier leur corps et leur vie en réaffirmant qu’elles sont les seules à même de faire ce choix crucial. La campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques et sincères.

Au cœur du dispositif :

  • La création du 0800 08 11 11, numéro d’appel national, anonyme et gratuit pour s’informer sur les sexualités, la contraception et l’IVG
  • Un site dédié ivg.gouv.fr

La campagne comporte également des outils pédagogiques d’information accessibles à tous :

  • 2 infographies ont pour objectifs de permettre aux femmes de comprendre facilement quel est le processus à suivre lorsque l’on souhaite interrompre une grossesse non désirée, ainsi que les différentes caractéristiques des deux méthodes d’IVG existantes, afin de faire un choix éclairé et responsable : Infographies – étapes IVG (PDF – 469.8 ko) et Infographie – méthodes IVG (PDF – 368.4 ko)
  • 30 vidéos questions/réponses dans lesquelles des professionnels de santé répondent aux questions que se posent les femmes

 Au-delà de cette campagne média, les acteurs de terrain sont invités à se mobiliser pour porter ces messages auprès des femmes. Pour en savoir plus sur le dispositif et téléchargez le kit de communication : ici

En Guyane : IVG, où s’informer ?

Par ailleurs, l’affiche de la campagne est disponible en commande via le e-catalogue du centre de ressources de GPS.

Les autres actualités

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

GPS recrute un.e Chargé.e de projet et d’ingénierie en éducation et promotion de la santé

Articles

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Fermeture annuelle du 1er au 15 Août 2022

Articles

Agenda

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé – GPS

Concevoir et animer une intervention en Éducation pour la Santé - GPS

evenements

30 novembre 2022

ETP – Promouvoir les compétences d’adaptation à la maladie des patients

ETP - Promouvoir les compétences d'adaptation à la maladie des patients

evenements

22 novembre 2022

Share This
M