Conférence "Comprendre les intérêts et les forces des enfants autistes pour mieux intervenir" – Université de la Guyane

Date : 17 juin 2021
Heure : 16:30

mineaDans le cadre d’un projet qui lie l’Université de Guyane, l’Université d’Etat d’Haïti et l’université du Québec en Outaouais, nous vous proposons une conférence, qui portera sur la prise en charge des enfants autistes :

« Comprendre les intérêts et les forces des enfants autistes pour mieux intervenir »
Jeudi 17 juin à 16H30
Amphi A de l’Université de Guyane

La conférence sera animée par le Claudine Jacques, qui est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est par ailleurs chercheure au Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de l’Outaouais.

Argumentaire de la conférence

Le modèle de surfonctionnement perceptif rend compte de la présence d’intérêts, de forces, voire même de capacités spéciales chez les personnes autistes. Ce profil est également observé chez les enfants autistes, et ce, dans toute la trajectoire développementale. Par exemple, certains enfants autistes développent de façon précoce un intérêt pour la littératie qui serait mis en relation avec des pics cognitifs perceptuels (des forces) plus tard dans le développement. Ces particularités pourraient être mises à profit pour une meilleure actualisation du potentiel des enfants autistes et elles contribueraient à leur bien-être. Plusieurs écrits récents soulignent donc l’importance d’utiliser ces caractéristiques autistiques dans l’évaluation et dans l’intervention auprès de cette population.  Toutefois, une question se pose : Comment identifier les intérêts et les forces des enfants autistes et les mettre à contribution dans les pratiques cliniques ?

Dans cette présentation, nous aborderons les principes sous-jacents aux modèles théoriques des intérêts de prédilection et des forces cognitives en autisme et leur opérationnalisation. Ensuite, nous partagerons des outils cliniques pour identifier les intérêts et les forces de l’enfant autiste. Nous présenterons notamment deux nouveaux questionnaires qui permettent de documenter les intérêts et les forces des enfants autistes dans toute la trajectoire développementale. Enfin, nous explorerons comment utiliser les forces et les intérêts dans les pratiques cliniques en ciblant plusieurs domaines, notamment, la communication fonctionnelle, les fonctions exécutives, les habiletés sociales et les comportements problématiques.
Cette présentation est une synthèse de notre expérience en recherche et en clinique et elle vise à orienter les pratiques cliniques afin qu’elles soient fondées sur des données probantes.

Durant cette conférence, Laure TARCY, psychologue et doctorante à l’Unité mixte de recherche LEEISA et à l’unité de recherche MINEA, sera la discutante de l’intervenante. Une place importante sera réservée aux échanges avec le public.

L’intervention étant réalisée à distance, l’université de Guyane, via les services de la formation continue, a fait en sorte que les personnes intéressées puissent assister à distance à cette conférence.
Pour ce faire, il vous suffira de vous connecter via ce lien – ID de réunion : 886 4870 2179 / Code secret : 811600.

Les participants à distance seront autorisés à rejoindre à 16h30. La conférence se terminera à 19h
Nous serons très heureux d’accueillir celles et ceux qui peuvent venir à l’amphi A de l’UG dès 16 heures

Les autres évènements

M