Appel à Manifestations d'Intérêt – Comité Citoyen de la Transparence

Date : 29 août 2021

L’épidémie de COVID 19 touche l’ensemble de la société guyanaise. Elle conduit à devoir prendre des mesures de restriction qui pèsent fortement sur la vie quotidienne de la population, des entreprises. Ces mesures doivent pouvoir être débattues et comprises, par le plus grand nombre, afin de garantir leur acceptabilité et leur respect.

Dans le même temps, de très nombreuses informations contradictoires circulent qui ajoutent de la confusion. Elles portent sur l’épidémie, ses conséquences sur les hôpitaux, et sur la campagne de vaccination. Celles-ci doivent pouvoir être recueillies, analysées, et les fausses informations doivent pouvoir être démenties rapidement.

Il est donc décidé de créer un Comité citoyen de la transparence, chargé :

  • D’examiner la situation épidémiologique et son impact sur les établissements de santé
  • D’examiner les projets de mesures de freinage et d’allègement de mesures de freinage, le niveau de respect de ces mesures et leur impact sur la situation épidémiologique et la vie quotidienne des guyanais
  • De constater les progrès et le niveau de protection de la population guyanaise et en particulier des personnes les plus vulnérables
  • D’examiner les informations qui circulent et rechercher celles qui s’appuient, ou ne s’appuient pas, sur des faits
  • Proposer des orientations en matière de communication

La gestion de la crise épidémique en Guyane vous intéresse ? Vous avez des avis, des idées que vous souhaitez partager ? Vous êtes engagé dans la vie citoyenne, économique, culturelle, associative, universitaire en Guyane ? Nous avons besoin de vous. Répondez à ce court questionnaire avant dimanche 29 août 2021 à minuit.

Les autres évènements

M